LIAB

ACCREDITATION N° 8−4189
PORTEE DISPONIBLE SUR :
WWW.COFRAC.FR

TEST D’IDENTIFICATION GENETIQUE D’HELICOBACTER PYLORI ET LA RESISTANCE A LA CLARITHROMYCINE

Helicobacter pylori (H. pylori) est une bactérie capable de coloniser l’épithélium gastrique humain et la partie supérieure de l’intestin grêle (duodénum). On estime que plus de la moitié de la population est infectée par l’H. pylori, mais la plupart des individus sont asymptomatiques. Les nouvelles infections sont possibles par transmission interhumaine: oro-orale, oro-fécale, ou les deux. Toutefois, il ne faut pas écarter le rôle de la forme coccoïde de l’H. pylori en tant que vecteur de l’infection à partir de sources de transmission telles que les aliments et l’eau. L’H. pylori joue un rôle important dans la pathogénie de la gastrite atrophique, l’ulcère gastro-duodénal, le cancer gastrique et le lymphome gastrique du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (MALT).

La clarithromycine est un antibiotique bactériostatique utilisé principalement chez l’enfant pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures et inférieures, mais c’est également le plus indiqué pour traiter H. pylori. Le mode d’action principal de la clarithromycine, étant l’un des antibiotiques à large éventail utilisé dans la thérapie contre H. pylori, consiste à prévenir la traduction de protéines. Après la première exposition à la clarithromycine, les mutations spontanées (dans les deux opérons de 23S rRNA) confèrent un génotype et un phénotype de résistance à H. pylori. L’impact direct de ces mutations est l’apparition de souches d’H. pylori résistantes à la clarithromycine.

Le laboratoire international d’Analyses Biomédicales (LIAB) a mis en place l’analyse H.PYLORI+ résistance a la Clarithromycin par PCR en temps réel. Ce test est concu pour l’identification spécifique d’H.pylori et la détection de la résistance à la clarithromycine chez H.pylori sur des échantillons de selles humaines et biopsie gastrique de patients présentant des signes et symptomes d’infection gastro-intestinale. Ce test est prévu pour établir le diagnostic du H.pylori et sa résistance à la clarithromycine associé aux facteurs de risques cliniques et épidémiologiques.

La procédure basée sur une méthode de PCR EN TEMPS REEL complète comporte trois phases : ∙ Extraction de l’ADN à partir d’échantillons de selles humaines et biopsies ∙ Amplification multiplex d’une région conservée des gènes ureB et 23S rRna à l’aide des oligonucléotides spécifiques et une sonde marquée par fluorescence ∙ Hybridation.

RENDU DES RESULTATS DANS LES 5 JOURS APRES LA RECEPTION AU LIAB DU LUNDI AU VENDREDI

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 1.A Viasure Real time PCR detection Kits by Certest Biotec VS.CLA0418 Révision: Avril. 2018. Rev00 (1): 1-14.

Mentions légales