LIAB

ACCREDITATION N° 8−4189
PORTEE DISPONIBLE SUR :
WWW.COFRAC.FR

Espace patients

Bienvenue dans l’espace patient du Laboratoire d’Analyses du LIAB. Ici, nous vous guiderons pour une préparation optimale de vos examens, que ce soit pour vous-même, votre enfant ou des cas spécifiques. Votre santé est notre priorité, et nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape du processus.

Préparez
examen

Préparez l'examen
d'un tiers

Informations
à savoir

Préparer votre examen

Pourquoi venir à jeun ?
D’une façon générale, en l’absence de caractère d’urgence ou autre cas particuliers, il est toujours préférable d’être prélevé à jeun dans la mesure du possible, parce que :
• Certains dosages varient après ingestion d’aliments
• La qualité du sérum ou du plasma peut être modifiée après le repas
• Les valeurs de références ont été établies chez des sujets à jeun Pour arriver à jeun lors du prélèvement, il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir et de ne plus rien manger ni fumer pendant les 12 heures avant votre prélèvement. Boire un verre d’eau reste possible ainsi que prendre ses médicaments (sauf si l’analyse porte sur le dosage de celui-ci).
N’hésitez pas à contacter le laboratoire pour avoir des renseignements complémentaires.
Comment bien se préparer avant une prise de sang ?
Afin que votre examen s’effectue dans les meilleures conditions, il est souhaitable de suivre ces quelques recommandations :
• Durant les 24h avant le prélèvement : évitez les activités physiques intenses (course à pied, musculation…).
• Respecter la durée de jeun de 12h00 .
• Le matin du prélèvement : ne fumez pas, ne prenez pas de petit déjeuner (y compris café ou thé). Vous pouvez boire de l’eau.
• Se présenter au laboratoire pour une prise de sang de préfèrence le matin et avant midi et respecter le délai de repose de 15 minutes avant le prélèvement

Préparer l'examen de votre enfant

Preparer La prise de sang est un acte banal mais qui peut faire peur, notamment aux plus petits qui craignent la piqure.
Le meilleur moyen de rassurer votre enfant est d’être détendu vous aussi. II faut dédramatiser et expliquer :
cela ne durera pas longtemps, on ne lui « prendra » pas beaucoup de sang, les analyses servent à voir ce qui va ou ne va pas dans le corps, que les aiguilles sont très fines, qu’il ressentira comme une sorte de piqure de moustique mais qui ne fera plus du tout mal après.
Une prise de sang bien préparée, ça fait moins peur !
Au LIAB, nous réalisons tous les types de prélèvements, dès le plus jeune âge c’est-à-dire au sortir de la maternité. En revanche, nous ne prélevons pas les tout-petits à domicile (sauf demande express du médecin). Nos équipes sont donc habituées à prélever les enfants et nous avons mis en place dans notre laboratoire un box spécifique pour enfant afin qu’il se sente bien avec ses parents.
Petit conseil : couvrez bien votre enfant durant le trajet l’hiver (port de gants) car le froid réduit la perception des veines. Munissez-vous de son doudou ou de sa tétine et pendant le prélèvement gardez le contact discrètement par la voix (paroles douces, chanson) ou le toucher sans gêner l’opérateur.
• Les prélèvements sanguins sont faits habituellement comme pour les adultes, au pli du coude.
• La plupart des analyses prescrites chez le tout petit ne nécessitent pas de jeûne, votre enfant pourra donc prendre son biberon au réveil.
• Dans le cas d’un ECBU (recherche d’une infection urinaire) il est préférable, pour éviter les contaminations, que nous posions la poche (Urinocol) au laboratoire. Prévoyez un biberon ou une boisson à donner et une bonne heure devant vous car il faut parfois un peu de temps et de stimulations pour obtenir un petit pipi !
• Le recueil des selles des bébés peut se réaliser de manière très simple. Dès que votre bébé a fait « caca » dans sa couche, sans attendre, prélevez à la spatule une petit partie de ses selles et déposez la dans le flacon de recueil que le laboratoire vous a délivré. Au laboratoire, nous vous donnerons un pot stérile pour y déposer les selles de votre bébé.

Informations à savoir

Préparations particulières

Certaines analyses nécessitent d’être prélevées à une heure précise et respecter les conditions pré analytique. Pour toute information nous vous invitons à prendre contact avec notre service patient ou nos biologistes.